Vivendi-Chef Messier zurückgetreten

Medien

Nachfolgend einige Links zum Rücktritt von Vivendi-Chef Messier. Der Rücktritt scheint festzustehen, über die Abfindung wird noch verhandelt. In diesem Zusammenhang interessant ist ein Zitat aus seinem Buch j6m.com, auf das Le Monde im untenstehenden Artikel hinweist. Da sagt Messier zum Thema Abfindung nämlich:
„Mon contrat ne prévoit aucune clause de ce genre. Et je m’engage vis-à-vis de mon conseil d’administration à ne jamais en négocier. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : des stock-options pour se constituer un patrimoine et un parachute au cas où cela tournerait mal.“
Da bin ich ja mal gespannt…
Le Monde: L’éviction de Jean-Marie Messier
«Jean-Marie Messier, qui négocie actuellement les conditions financières de son départ, avait dans le passé assuré qu’il ne demanderait rien en cas de départ. Dans son ouvrage j6m.com (Hachette Littératures), il expliquait : „L’éventualité d’être viré par ses actionnaires, lors d’une OPA ou pour toute autre raison, fait partie des risques normaux du métier de patron. Quand on est nommé à la tête d’une entreprise, petite ou grande, on sait que l’on est révocable ad nutum, c’est à dire à tout moment sur simple révocation du conseil d’administration. On est payé pour ça. Et bien payé. Les indemnités spéciales – ces golden parachutes qui défrayent la chronique – ne se justifient donc pas, selon moi, pour les mandataires sociaux.“ Reprochant à Philippe Jaffré d’avoir négocié une telle clause, lors de l’OPA sur Elf, M. Messier ajoutait : „Mon contrat ne prévoit aucune clause de ce genre. Et je m’engage vis-à-vis de mon conseil d’administration à ne jamais en négocier. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : des stock-options pour se constituer un patrimoine et un parachute au cas où cela tournerait mal.“»
Le Monde: De la Compagnie générale des eaux à Vivendi Universal – Sept ans de transformations à coups d’acquisitions
Le Monde: Scénarios multiples pour une partition du groupe de communication
Le Monde: Jean-René Fourtou pressenti pour l’intérim
FT.com: Vivendi special report
Libération: Jean-Marie Messier lâché par les siens
Libération: Julien Dray réclame une enquête parlementaire sur Vivendi
Libération: Jean-René Fourtou dans les starting-blocks
Libération: Grandeur et débâcle
FTD: Vorstände rücken von Vivendi-Chef ab
Heise: Vivendi-Chef Messier will angeblich zurücktreten
Reuters: Vivendi Chief Reportedly Set to Step Down
Spiegel Online: Vivendi-Chef Messier bereits zurückgetreten